Plaies et cicatrisation

Publié le 10 mar 2009Lecture 2 min

Un programme pour l’ulcère de Buruli

Dr Marie-Line Barbet
L’infection à Mycobacterium ulcerans, se traduit par l’apparition de nodules inflammatoires d’évolution nécrotique aboutissant à des ulcères souvent de grande dimension (ulcères de Buruli) généralement localisés sur les jambes et les bras.
Les complications (arthrite, ostéomyélite) et l’étendue des lésions conduisent à des séquelles fonctionnelles et esthétiques importantes. Le mécanisme de transmission de cette affection reste en partie mystérieux. Elle  sévit dans une trentaine de pays principalement situés dans les zones tropicales ou subtropicales (Amérique, Asie, Pacifique occidental etc…) préférentiellement à proximité des plans d’eau. Le nombre de cas et de pays concernés semble en constante augmentation (observations signalées en Australie, en Chine par exemple, endémicité au Brésil à la frontière avec la Guyane française). Le diagnostic est clinique et bactériologique (mise en évidence du bacille par PCR et culture). Dans la prise en charge qui repose bien sûr sur l’antibiothérapie et la chirurgie, le pansement tient une place significative : par rapport au traditionnel pansement sec après désinfection par povidone iodée, les pansements permettant une cicatrisation en milieu humide donnent des résultats beaucoup plus prometteurs. Toutefois les conditions matérielles et financières des pays concernés ne permettent souvent pas une telle approche, notamment avec les pansements modernes. Pour être optimale la prise en charge devrait également prendre en compte la malnutrition et les co-infections éventuelles et apporter des soins de kinésithérapie et d’ergothérapie. Un programme se soins ambitieux, que l’OMS tente actuellement de mettre en place.