Congrès

Publié le 04 jan 2020Lecture 3 min

Les manifestations cutanées participent à la morbidité persistante de la Covid-19

C. FABER, Paris

L’analyse des données d’un registre international dédié, mis en place en avril dernier par l’Académie américaine de dermatologie en collaboration avec la Ligue internationale des sociétés dermatologiques*, révèle que certaines manifestations cutanées associées à la Covid-19 peuvent persister jusqu’à 2 mois ou plus.

* https://www.aad.org/member/practice/coronavirus/registry

Les informations de ce registre « COVID Dermatology » sont recueillies de façon anonyme et stockées dans le serveur sécurisé Redcap à l’hôpital général du Massachusetts (Boston). Vingt-cinq jours après son lancement, 500 cas avaient été colligés. En août 2020, il comportait 990 cas, dont 303 confirmés biologiquement, provenant de 39 pays. Déjà exploitées pour décrire les manifestations cutanées associées à la Covid-19, ses données ont montré les caractéristiques de ces symptômes qui varient selon la sévérité de l’infection évaluée en fonction du pourcentage de patients hospitalisés(1). Dans les cas confirmés, les lésions acrales à type d’engelures, localisées majoritairement au niveau des orteils (84 % des cas) avec sensation de brûlure (71 %) et prurit (36 %), sont plus fréquentes chez les patients atteints d’une forme bénigne : seulement 16 % d’entre eux sont hospitalisés. À l’opposé, le purpura rétiforme, au niveau des extrémités et des fesses et souvent asymptomatiques (71 %), est associé aux Covid-19 sévères : 100 % des patients avec ce type d’atteinte ont été hospitalisés, dont 82 % avec un syndrome de détresse respiratoire aigu. Les engelures et les lésions purpuriques apparaissent après les autres symptômes de l’infection dans respectivement 49 % et 91 % des cas. Pour les patients présentant d’autres manifestations cutanées (lésions vésiculeuses, urticaire, érythème maculaire, éruptions « varicelle-like »), le taux d’hospitalisation varie de 22 % à 45 %. DE NOUVELLES DONNÉES EN DERMATOLOGIE Des symptômes persistants au-delà de la phase aiguë de l’infection à SARS-CoV-2 sont décrits dans une proportion non négligeable de cas y compris chez de jeunes adultes sans co-morbidité(2). Les plus fréquemment rapportés chez ces patients dits « long-haulers » sont la fatigue et la dyspnée, mais d’autres symptômes pneumologiques, neurologiques (p. ex. anosmie, agueusie), cardiovasculaires ou rhumatologiques peuvent être à l’origine de cette morbidité persistante(3-5). Les nouveaux résultats présentés à l’EADV sont issus de l’analyse de 224 cas (90 avec confirmation biologique) pour lesquels des informations sur la durée des symptômes cutanés étaient disponibles. Des différences ont été observées entre les patients avec Covid-19 suspectée ou confirmée en laboratoire. La durée moyenne globale des manifestations cutanées était de respectivement 12 jours (7-21 jours) et de 7 jours (5-14 jours) dans ces deux sous-groupes. Certains de ces symptômes, comme les éruptions urticariennes et « varicellelike », ont une durée relativement courte, de respectivement 7 jours et 4 jours en moyenne, avec un maximum de 28 jours. D’autres persistent plus longtemps. C’est le cas des lésions papulosquameuses qui, dans les infections confirmées (n = 9 patients), ont duré en moyenne 20 jours (14-28 jours) et 70 jours chez 1 patient. Les lésions acrales à type d’engelures ont répondu elles aussi à la définition des symptômes persistants (≥ 60 jours)(6). Leur durée moyenne était de respectivement, 15 jours et 10 jours dans les sous-groupes Covid-19 confirmée (10-28 jours) et suspectée (7-21 jours). Cependant, chez 5 des patients concernés, ces manifestations ont persisté pendant 70 jours à 150 jours. Dans leur conclusion, les investigateurs soulignent que c’est la première fois que des manifestations cutanées persistantes sont décrites chez des patients Covid-19 « long-hauler ».