Congrès

Covid-19 sévère et traitements systémiques du psoriasis

C. FABER, Paris
Covid-19 sévère et traitements systémiques du psoriasis

Une étude française a évalué la fréquence des formes sévères de Covid-19 chez les patients adultes atteints de psoriasis et recevant des traitements systémiques biologiques et non biologiques, en particulier durant les 4 mois suivant leur initiation.

Il s’agit d’une étude multicentrique nationale transversale, menée sur 1 418 patients psoriasiques infectés par le SARSCOV-2 qui ont été vus en consultation ou en téléconsultation du 27 avril au 7 mai 2020. La majorité était sous traitement biologique de type anti-TNF ou anti-interleukine (70,87 %). Près d’un quart (23,27 %) recevait un traitement systémique. Les autres patients étaient traités par apremilast (3,39 %) ou association de méthotrexate (MTX) et de biothérapie (2,47 %). La proportion de patients en période d’initiation ou d’entretien du traitement était de, respectivement, 16,22 % et 83,78 %. Concernant les facteurs de risque de Covid-19 sévère, 64,88 % n’avaient pas de comorbidité, 7,83 % étaient diabétiques, 17,28 % obèses (IMC > 30) et 16,36 % hypertendus. Cinq patients ont été hospitalisés dont deux ont dû être admis en unité de soins intensifs : une femme obèse de 61 ans traitée par MTX + etanercept et un homme obèse de 34 ans traité par ustekinumab. Les trois autres patients étaient une femme de 27 ans obèse et atteinte d’une maladie de Crohn traitée par adalimumab, un homme de 36 ans sous guselkumab, et un homme de 53 ans sous MTX. Aucun décès n’est survenu. Seulement 0,35 % des patients ont donc eu une forme sévère de Covid-19 nécessitant une hospitalisation ; 60 % d’entre eux avaient d’autres facteurs de risque d’infection sévères. Il n’y avait pas de différence du nombre de cas sévères en fonction de la période de traitement. L’absence de groupe contrôle et de confirmation par PCR ou sérologie de tous les cas probables constitue des limites de l’étude. Ses résultats vont toutefois dans le même sens que ceux de deux études italiennes récentes qui n’avaient pas montré de sur-risque d’hospitalisation en unité de soins intensifs et de décès chez les patients psoriasiques recevant des traitements biologiques par rapport à la population générale(1,2). Elle montre qu’il est possible d’envisager l’initiation d’un traitement systémique biologique ou classique au cas par cas chez les patients atteints de psoriasis sévère dans le contexte de la pandémie de Covid-19.