Actualité

Publié le 10 mai 2023Lecture 2 min

9e Journée Nationale de l’Eczéma, le samedi 3 juin 2023

Maladie visible et affichante, victime de nombreux préjugés, l’eczéma rythme la vie des patients qui doivent hydrater leur peau quotidiennement, suivre leurs traitements anti-inflammatoires en cas de crise, gérer au mieux les poussées récurrentes et adapter chaque jour leurs activités en fonction de l’état de leur peau. Tout est réfléchi en fonction de l’eczéma !

Informer sur la maladie, agir contre l’isolement et le découragement, c’est l’objectif de la 9e Journée Nationale de l’Eczéma, le samedi 3 juin 2023 Salle Robert Louis, 98 rue de Fontenay, 94300 Vincennes, organisée par l’Association française de l’eczéma. Le matin est consacré à des conférences avec des médecins, des experts et des patients témoins. Parmi les thèmes qui seront développés, on distingue l’eczéma atopique de l’enfant et de l’adulte, les nouveaux traitements, l’eczéma et la protection solaire, le syndrome de la peau en feu, le découragement des patients, des témoignages, conseils et astuces… L’après-midi sera dédié à 3 ateliers pratiques : initiation au maquillage correcteur, eczéma et vêtements, eczéma et nutrition. Cette initiative ne s’arrête pas à Paris et sa région mais s’étend aux villes de Marseille, Annecy et Angers, avec un « eczéma game » qui débute dès 14h. C’est un jeu de piste urbain pour (re)visiter ces villes en relevant des défis, et en partageant des expériences toujours liées à l’eczéma (Lieux de rdv, horaires et lien de téléchargement de l’appli transmis à l’inscription) et des rencontres. Parallèlement à cette journée du 3 juin, une campagne digitale, print et vidéo, intitulée « Eczéma : luttons ensemble contre l’isolement et le découragement » est déployée du 30 avril au 30 juin. Du 29 mai au 11 juin 2023, une campagne d’information auprès des patients en officine est également diffusée. Tous ces événements sont gratuits dans la limite des places disponibles. Inscriptions sur le site associationeczema.fr