Publié le 10 fév 2008Lecture 2 min

Prévalence élevée du psoriasis en consultation de rhumatologie en France

Dr Julie Perrot
Une équipe du service de rhumatologie de l’hôpital Cochin (Paris) a présenté les résultats d’une étude de prévalence du psoriasis au cours de diverses maladies rhumatismales.
Cette étude transversale a impliqué les consultations de rhumatologie d’un centre hospitalier et de 12 cabinets libéraux de Paris, et recueilli, en 2006, de façon prospective les données démographiques, le diagnostic rhumatologique, l’existence d’un psoriasis et/ou d’antécédents personnel ou familiaux de psoriasis.   L’analyse a porté sur un total de 1 677 patients (comprenant 67 % de femmes), âgés en moyenne de 57,9 ± 15,2 ans dont la maladie rhumatologique durait en moyenne depuis 6,9 ±  9,3 ans, parmi lesquels 610 patients (36,4 %) avaient une maladie rhumatismale inflammatoire. Une prévalence du psoriasis beaucoup plus élevée qu’en population générale Parmi les 1 677 patients, 11,2 % ont signalé un antécédent personnel de psoriasis, 11,9 % un antécédent familial et 18,2 % un antécédent personnel ou familial de psoriasis. Dans cette étude, la prévalence du psoriasis n’est pas apparue varier avec l’âge, mais différait selon le sexe, significativement plus élevée chez les hommes (13,3 %) que chez les femmes (9,7 % ; p = 0,01). Elle différait fortement, significativement (p < 0,0001), selon la pathologie rhumatismale, le psoriasis apparaissant plus fréquent dans les maladies inflammatoires (17 %), mais aussi dans les lombalgies communes (9,8 %) et dans l’arthrose (9,4 %). Cette étude, portant sur plus de 1 600 patients, met en évidence une prévalence élevée, de 18,2 %, du psoriasis chez les patients venus consulter en rhumatologie, bien plus élevée que celle, de 0,6 à 4,8 %, rapportée en population générale dans le monde.