Pathologie vasculaire

Publié le 09 mar 2008Lecture 2 min

Les ulcères veineux « difficiles » retentissent sur la qualité de vie

Dr Julie Perrot
L’impact de plaies, ulcères et escarres sur la qualité de vie des patients a été l’objet d’une attention particulière au cours de la 12e Conférence nationale des plaies et cicatrisations. La communication des Dr A. Zagnoli, A. Dompmartin et J.-C. Kerihuel, présentant les résultats d’une enquête observationnelle, l’enquête TRAJECTOIRE, évalue cet impact chez des patients ayant des ulcères veineux jugés « difficiles ».
Des patients âgés, souffrant  d’ulcères traînants, suintants, récidivants L’enquête a impliqué 168 investigateurs et inclus 815 patients, dont 64 % de femmes, âgés de 73 ± 12 ans. Parmi ces patients, dont 91 % étaient vus en ambulatoire, 46 % avaient eu une exploration vasculaire et 75 % utilisaient une contention veineuse ; 33 % et 35 %, respectivement, avaient un antécédent de chirurgie veineuse ou de phlébite. Parmi les comorbidités relevées figuraient le diabète (22 %) et l’insuffisance cardiaque (12 %). L’ulcère était récidivant dans 57 % des cas, 37 % des patients avaient plus d’une lésion, et 23 % des ulcères évoluaient depuis plus de trois mois. Les signes les plus fréquemment observés étaient l’augmentation de la surface des lésions, l’apparition d’un érythème et l’existence d’une exsudation abondante. Des ulcères sources de douleur et de dépression L’évaluation de l’impact de ces ulcères traînants, suintants et récidivants, s’est fondée sur les réponses des patients à un questionnaire de qualité de vie (EuroQol-5D, EQ5D). L’analyse des réponses met en évidence une altération de la qualité de vie, avec un retentissement significativement plus important sur les dimensions douleur/gêne et anxiété/dépression. L’analyse d’impact sur la qualité de vie, 30-120 jours plus tard, portant sur 345 patients, révèle une amélioration significative des réponses au questionnaire en cas d’évolution favorable de l’ulcère. Dans cette enquête, les ulcères veineux jugés  « difficiles » en pratique quotidienne, s’associent à une altération importante de la qualité de vie. Cette altération apparaît toutefois très sensible à l’amélioration des lésions.