Rosacée

Publié le 29 juin 2008Lecture 2 min

La « peau cendrier »

E. ESTÈVE, Service de dermatologie, CHR Orléans

Une femme de 46 ans a consulté pour une rosacée ancienne. Elle a comme antécédent une psychose maniacodépressive et son traitement habituel associe Déroxat®, Depakote®, Xanax® et Rivotril®.

La patiente est mariée, socialement insérée et exerce la profession de chirurgien-dentiste. L’examen clinique montre une rosacée œdémateuse et des lésions du haut du décolleté, dont la patiente ne souhaite pas le traitement (figure).     Ces lésions strictement localisées à la partie médiane haute du thorax associent des croûtes parfois linéaires, des zones nécrotiques sur base inflammatoire et une bulle sur base inflammatoire. Le reste de l’examen cutané est normal, à l’exception d’une héliodermie marquée. L’interrogatoire révèle chez cette patiente un tabagisme majeur (2 paquets de cigarettes par jour). Nous apprenons qu’elle se réveille la nuit pour fumer et s’endort fréquemment en fumant ; elle a ainsi pris l’habitude de se réveiller lorsque la cigarette tombe de sa bouche lui brûlant le haut du thorax. Son compagnon est également un tabagique majeur et le comportement de la patiente ne semble poser aucun problème conjugal.   Quel est votre diagnostic ?     Les lésions observées du décolleté sont donc secondaires à ce tabagisme inhabituel. Elles relèvent d’un comportement pathologique, en lien avec les antécédents psychiatriques de la patiente. Il s’agit de lésions autoprovoquées inhabituelles. Notre malade est consciente de la gravité de son intoxication tabagique, mais elle ne souhaite pas l’interrompre.     Le tabagisme est par ailleurs fortement associé à certaines dermatoses, en particulier les retards de cicatrisation, le vieillissement cutané prématuré, les carcinomes épidermoïdes, le psoriasis, l’hidradénite suppurée et la chute de cheveux.