Dermatite atopique, Eczéma

Publié le 14 jan 2008Lecture 4 min

Eczéma craquelé : caractéristiques cliniques prédictives d’une néoplasie associée

A. SPARSA Service de Dermatologie, CHU Limoges
Les eczémas craquelés, encore dénommés eczémas astéatosiques, sont des dermatoses inflammatoires spongiformes fréquentes des sujets âgés(1). Cependant, aucune étude épidémiologique n’a jusque-là établi la prévalence ou l’incidence de cette pathologie.
Eczéma craquelé prédomine volontiers sur les faces d’extension des membres inférieurs et est souvent précédé d’une sécheresse cutanée ou xérose. Il est responsable parfois de prurit ou de sensations de brûlure. Cliniquement, il s’agit de craquelures érythémateuses rose-rouge linéaires, s’entrecroisant et donnant un aspect de « dallage irrégulier de pierres plates » (figure 1). Les biopsies cutanées révèlent une dermo-épidermite aspécifique ou des aspects proches de ce que l’on peut rencontrer dans les eczémas subaigus. On peut donc observer parfois une minime acanthose, une hyperparakératose modérée et un infiltrat lymphocytaire périvasculaire du derme papillaire et réticulaire(2). Figure 1. Eczéma craquelé sur une jambe. Étiopathogénie Bien que la pathogénie demeure mal comprise, il semble que l’apparition d’un eczéma craquelé soit liée à des troubles de l’homéostasie de la sécrétion de sébum(3). Des facteurs exogènes ont été incriminés pour expliquer l’altération des propriétés physico-chimiques du stratum corneum. Des modifications de l’hydrométrie pendant les périodes hivernales ou en été avec l’air conditionné, l’application d’agents irritants (savons, détergents, antiseptiques…) en sont des exemples(4). Par ailleurs, des facteurs endogènes s’y associent. Il peut alors s’agir de carence en acides gras essentiels ou en zinc, de causes médicamenteuses (cimétidine, rétinoïdes, dermocorticoïdes), d’endocrinopathies (diabète, myxœdèmes) ou encore de conséquences d’une dénervation. Un eczéma craquelé peut aussi apparaître après un œdème aigu(5-10). Eczéma craquelé et néoplasie Des eczémas craquelés ont été également décrits au cours de néoplasies solides ou de lymphopathies dans les années 1970-80(11-17). Plus récemment, une série de 7 patients a été rapportée montrant une association entre certaines caractéristiques cliniques de l’eczéma craquelé et les lymphopathies. L’évolution des deux entités était parallèle. L’eczéma craquelé diagnostiqué présentait des caractéristiques différentes des eczémas astéatosiques classiques rencontrés chez les sujets âgés. En effet, l’eczéma était plus inflammatoire avec des craquelures rouges et hémorragiques, étendu, parfois responsable d’une érythrodermie et résistant aux dermocorticoïdes. Ces caractéristiques doivent conduire à rechercher une lymphopathie surtout chez l’homme âgé, et ce d’autant que 6 patients de la série sont décédés dans l’année suivant le diagnostic(18). Une étude prospective observationnelle, réalisée sur 2 ans avec un suivi sur 5 ans, a permis d’inclure 68 patients présentant un eczéma craquelé : 32 patients présentaient une néoplasie, dont 10 lymphopathies, 3 hémopathies et 19 cancers solides (digestifs, poumons et seins, en majorité). Dans ce groupe de patients, pour 20 d’entre eux, une évolution paranéoplasique de la dermatose a été notée. Il existait une corrélation significative (p < 0,05) entre la topographie de l’eczéma (tronc et/ou racine des membres) (figure 2), la résistance aux dermocorticoïdes, l’existence d’une érythrodermie et des craquelures très inflammatoires et hémorragiques en analyse univariée (19). Figure 2. Eczéma craquelé du tronc associé à une lymphadénopathie angio-immunoblastique. Conclusion Un eczéma craquelé de topographie inhabituel (tronc, racine des membres), une résistance au traitement par dermocorticoïdes, des craquelures inflammatoires doivent conduire à rechercher par un examen clinique rigoureux, complété par des imageries simples radiographiques et échographiques, voire scannographiques, une néoplasie sous-jacente ou la récidive d’une néoplasie antérieurement connue et considérée en rémission complète.