Publié le 22 fév 2024Lecture 2 min

Développement d’un outil permettant d’évaluer le risque d’évolution vers un rhumatisme psoriasique chez les patients ayant un psoriasis

François CHASSET, service de dermatologie et allergologie, hôpital Tenon, Paris

Le rhumatisme psoriasique (RP) est un rhumatisme inflammatoire chronique qui affecte jusqu’à un tiers des patients atteints de psoriasis. De plus, le RP survient dans plus de 75 % des cas chez des patients ayant un psoriasis connu. Les facteurs de risque classique de développer un RP au cours du psoriasis sont : la topographie du cuir chevelu et inversé, l’atteinte unguéale, l’obésité, la présence d’uvéite. Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour prévenir ou réduire les conséquences néfastes du RP.

MÉTHODES   Les auteurs ont analysé les données d’une cohorte prospective de patients atteints de psoriasis sans RP au moment de l’inclusion dans la cohorte. Les participants ont été évalués annuellement par un rhumatologue pour le développement d’un RP. Des informations sur leurs caractéristiques démographiques, leur psoriasis, leurs comorbidités, leurs médicaments et leurs symptômes musculosquelettiques ont été utilisées pour développer des modèles de prédiction du développement d’un RP à partir de 29 variables identifiées comme potentiels prédicteurs de développement de RP identifié à partir des données de la littérature. Des modèles de régression logistique pénalisée ont été utilisés pour la sélection des variables en ajustant pour la durée du psoriasis. Les risques de développer un RP sur des périodes de 1 et 5 ans ont été estimés.   RÉSULTATS   Parmi 635 patients atteints de psoriasis, 51 et 71 ont développé un RP pendant les périodes de suivi de 1 an et de 5 ans, respectivement. Parmi les 29 potentiels prédicteurs, certains ont été exclus en raison d’une faible prévalence : les antécédents familiaux de RP, le psoriasis inversé, le psoriasis pustuleux, la présence d’une MICI et le statut HLA B27. Le risque de développer un RP dans l’année était associé à un âge plus jeune, au sexe masculin, à des antécédents familiaux de psoriasis, à une raideur du dos, à un piquetage des ongles, à une raideur articulaire, à l’utilisation de médicaments biologiques, à l’état de santé global du patient et à la sévérité de la douleur (AUC 72,3). Le risque de développer un RP dans les 5 ans était associé à une raideur matinale des articulations, à des lésions unguéales psoriasiques, à la sévérité du psoriasis, à la fatigue, à la douleur et à l’utilisation d’un médicament systémique non biologique ou d’une photothérapie (AUC 74,9). Les graphiques de calibration ont montré une bonne concordance entre les probabilités prédites et observées permettant de conclure à une bonne validité interne. *http://sharpmindtill120.x10host.com/PRESTO-PsA/