publicité
Facebook Facebook Facebook Partager

Photodermatologie

Publié le 28 sep 2023Lecture 1 min

Protoporphyrie : revue systémique des traitements

Vincent BARGOIN, d’après la communication du Dr Jean-Luc Bourrain (CHU de Montpellier) lors des 20es Journées nationales de la Société française de photodermatologie, Rennes, 21-23 juin 2023

En 2023, une revue systématique des traitements de la photosensibilité dans la protoporphyrie érythropoïétique et la protoporphyrie liée à l’X a été publiée(1). Qualifié de « très intéressant » par le Dr Jean-Luc Bourrain (CHU de Montpellier), cet article recense les études publiées sur les traitements approuvés et expérimentaux de l’affection.

Des résultats modérément positifs sont relevés avec les filtres solaires inorganiques, et les implants sous-cutanés d’afamélanotide. En revanche, l’application d’un écran solaire inorganique, le traitement oral par le bêta-carotène, la cystéine ou la N-acétylcystéine, la vitamine C ou encore la warfarine n’ont aucun effet. Enfin, et peut-être surtout, sur 40 études examinées dans la revue, seulement 13 sont des essais contrôlés. Les auteurs concluent que « des essais contrôlés des traitements les plus prometteurs sont nécessaires, quoique difficiles à mener dans cette petite population de patients ». Le Dr Bourrain n’a pas déclaré de lien d’intérêt.

Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.

pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.

Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :

Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :

Version PDF

Articles sur le même thème