Troubles pigmentaires

Publié le 27 aoû 2006Lecture 3 min

Traitement des hyperpigmentations cutanées

Y. Gauthier, hôpital Saint-André, Bordeaux
Les hyperpigmentations sont un motif fréquent de consultation en dermatologie. Voici un bref rappel des moyens thérapeutiques dont nous disposons pour les traiter.
Fig 1 : Mélasma épidermique avant (a) et après 6 mois (b) de traitement par le rucinol.   Hypermélanose par friction   Cette hypermélanose est très fréquemment observée sur la peau de sujets de phototype foncé lorsqu’elle est soumise à des frictions quotidiennes répétées (usage du gant de crin, frictions énergiques). En l’absence d’incontinences pigmentaires dermiques, cette hyperpigmentation s’atténue plus ou moins spontanément après la cessation des traumatismes mécaniques. L’utilisation d’un traitement dépigmentant topique ne fait qu’accélérer le processus de retour à une pigmentation normale(1).   Fig 2 : Hypermélanose thoracique par friction Hyperpigmentations post-inflammatoires   Des hyperpigmentations surviennent très fréquemment au décours des dermatoses inflammatoires – eczéma, brulûres, suites postopératoires – sur des peaux de sujets de phototype foncé. Il semble que les facteurs inflammatoires libérés stimulent puissamment la mélanogenèse. Le moyen le plus efficace et le plus rapide pour contrôler et atténuer ces hyperpigmentations à composante inflammatoire est d’appliquer, durant une courte durée, une corticothérapie locale. Une fois l’inflammation disparue, un traitement dépigmentant topique pourra être envisagé dans un second temps, mais pas en première intention.   Le mélasma   La prise en charge du mélasma est assez complexe et les résultats sont bien souvent décevants pour le patient et le dermatologue. Seuls les mélasmas épidermiques vont répondre favorablement à la thérapeutique. Il faudra donc, au cours de la première consultation, déterminer grâce à l’utilisation de la lampe de Wood la composante du mélasma : épidermique, dermique ou mixte(2). Le traitement du mélasma ne se résume pas à la prescription d’un traitement dépigmentant. En effet, il va falloir attendre l’arrêt des facteurs initiateurs (grossesse, hormonothérapie, etc.) et neutraliser les facteurs révélateurs (frictions cutanées, expositions solaires, etc.). On dispose actuellement de deux types de traitements dépigmentants : les traitements pharmacologiques et les traitements chimiques et physiques.   Le traitement pharmacologique   Il utilise des topiques dépigmentants existant dans le commerce. Les principes actifs de ces topiques sont habituellement l’acide kojique, l’arbutine, l’acide ascorbique, l’acide rétinoïque et, tout récemment, le rucinol. Actuellement, l’hydroquinone ne peut plus être utilisée dans les produits cosmétiques. En revanche, les prescriptions d’hydroquinone sous la forme de préparations magistrales sont encore autorisées. Les traitements topiques permettent d’obtenir une amélioration, sinon une dépigmentation des mélasmas épidermiques au bout de 6 mois de traitement, sous réserve que les facteurs révélateurs aient été correctement neutralisés.   Traitement chimique et physique   Les peelings dont on peut maîtriser rapidement la réaction inflammatoire secondaire peuvent être utilisés. Il s’agit essentiellement des peelings superficiels (acide glycolique). Il vaudra mieux réaliser plusieurs peelings légers avec un intervalle de plusieurs mois afin d’éviter une hyperpigmentation secondaire de type inflammatoire chez des sujets à phototype foncé. L’utilisation des lasers pigmentaires semble inefficace et même contre-indiquée pour la dépigmentation des mélasmas. En présence d’un mélasma à composante dermique (incontinence pigmentaire), il vaudra mieux se contenter de prescrire un camouflage efficace et surtout éviter l’acharnement thérapeutique qui, bien souvent, accentue l’hyperpigmentation initiale.