Dermatologie générale

Publié le 25 juil 2011Lecture 2 min

Pourquoi et quand le dermatologue doit-il adresser un patient psoriasique au rhumatologue ?

S. GUIS*, T. LEVA**, P. BERBIS** *Service de rhumatologie, Hôpital de Sainte-Marguerite, APHM, Marseille **Service de dermatologie, Hôpital Nord, APHM, Marseille

L’association manifestations rhumatologiques articulaires et psoriasis est connue, le rhumatisme psoriasique en est le chef de file. Les données épidémiologiques de cette association, l’importance d’un diagnostic précoce pour un traitement précoce de cette pathologie souvent invalidante cliniquement et capable d’induire des destructions articulaires, rendent nécessaire une coordination médicale entre rhumatologues et dermatologues.

Données épidémiologiques Dans 7 à 40 % des cas, une atteinte articulaire périphérique ou axiale inflammatoire succède ou apparaît chez des patients atteints de psoriasis cutané, et dans 90 % des cas de rhumatisme, il existe une histoire personnelle ou familiale de psoriasis. Il est à souligner que ces chiffres sont issus d’un petit nombre d’études (1-4). La prévalence des rhumatismes inflammatoires sans distinction est estimée à 0,6-1,2 % dans la population générale pour les atteintes axiales et de 0,2-0,5 % pour les formes périphériques (2,5). On sait par ailleurs que si dans la majorité des cas un psoriasis cutané précède l’apparition de la symptomatologie rhumatologique, un psoriasis familial peut suffire à faire suspecter un rhumatisme psoriasique (RP) chez un individu n’ayant pas de signes cutanés. De plus, on connaît mieux maintenant les interrelations entre le psoriasis et d’autres rhumatismes. Des études comme ECHODIAH (étude rétrospective randomisée en double aveugle et contrôlée sur 3 ans, menée sur 507 patients atteints d’une arthrose de hanche), montrent qu’il existe dans la population psoriasique une fréquence deux fois supérieure d’arthrose et plus particulièrement de coxarthrose par rapport à la population générale. Dans cette étude, 11,4 % des patients atteints de coxarthrose rapportaient un psoriasis cutané