Maladie de système, Médecine interne

Publié le 21 jan 2008Lecture 1 min

Lupus : biothérapie ciblant l’interféron alpha

Dr Y. Allanore
De nombreux travaux ont récemment montré l’importance de l’interféron alpha dans la pathogénie du lupus systémique. Les gènes induits par ce dernier sont surexprimés au cours de la maladie et corrélés à l’activité de la maladie.
Une première stratégie anti-interféron alpha a été présentée utilisant un anticorps monoclonal humain (MEDI-545) chez les patients atteints de lupus avec activité modérée (< 20 mg/j d’équivalent prednisone) (1,2). Il s’agit d’un essai randomisé en double aveugle évaluant une perfusion unique d’anti-interféron à 5 doses différentes (0,3 à 30 mg/kg) versus placebo chez 50 malades suivis 84 jours. Étant donné le rôle clé de l’interféron dans la défense anti-infectieuse, la surveillance virale était un des objectifs majeurs de cet essai de phase I (prélèvements multiples évaluant notamment les herpès virus). Elle s’avère satisfaisante à court terme. Dans le même temps, une efficacité biologique et clinique a été constatée sur des données préliminaires à confirmer. Ces résultats prometteurs ouvrent la voie à des essais complémentaires sur une stratégie thérapeutique innovante au cours du lupus.