Infectiologie

Publié le 24 mar 2008Lecture 1 min

Leishmaniose cutanée : amphotéricine B liposomale versus antimoniate

Dr D. Farhi
La leishmaniose cutanée, endémique en Amérique, est le plus souvent liée à Leishmania viannia (notamment LV braziliensis, LVB) et L mexicana. Les infections à LVB, prédominant en Amazonie, peuvent être particulièrement prolongées et étendues, avec parfois une atteinte cutanéo-muqueuse. En Israël, le traitement de référence de la leishmaniose cutanée repose sur le stibogluconate sodique (dérivé antimonié pentavalent, indisponible en France, mais proche du Glucantime®), 20 mg/kg/j, IM, pendant 3 semaines (posologie identique pour le Glucantime®, en France, NDLR). Le taux de guérison sous ce traitement est d’environ 75 %. En seconde ligne, certains auteurs préconisent une deuxième cure de stibogluconate, d’autres un traitement par pentamidine.
L’objectif de l’étude présentée ici était de comparer l’efficacité du stibogluconate à celle de l’amphotéricine B liposomale (Ambisome®, 3 mg/kg/j à J1-J5 et à J10) dans le traitement de l’infection cutanée à L braziliensis. Une série prospective de 7 patients revenant de Bolivie étaient traités par ambisome entre 2004 et 2005 ; 5 d’entre eux avaient reçu en première intention une cure de stibogluconate ; 2 n’avaient pas été préalablement traités. La totalité des 7 patients étaient cliniquement guéris à 1 mois. Le suivi moyen était de 1 an et ne révélait aucune rechute. Une série historique de 27 patients traités par stibogluconate entre 2000 et 2005 servait de comparateur : le taux de guérison était de 63 % (17/27). Le coût du traitement par Ambisome® était plus faible que celui du traitement par stibogluconate (45 % pour les patients hospitalisés, 15 % pour les patients traités en ambulatoire). Les principales limites de cette étude sont le faible nombre de patients et l’absence de randomisation.