Maladie de système, Médecine interne

Publié le 25 nov 2010Lecture 3 min

Deux étiologies dominantes dans l’urticaire aiguë de l’adulte

Dr Wafa Ouazzani
Les lésions urticariennes sont la conséquence d’une libération dans le derme de substances vaso actives essentiellement l’histamine (mais aussi la bradykinine, les leucotriènes C4, les prostaglandines D2), par les mastocytes. Pourquoi les mastocytes libèrent-ils de l’histamine ? Plusieurs mécanismes sont en cause. Le plus habituel est la réponse de type 1 médiée par les IgE qui forment des complexes immuns avec les antigènes, lesquels se fixent sur les récepteurs de surface des mastocytes et des basophiles, provoquant la dégranulation et la libération de l’histamine. Cependant, d’autres récepteurs sont impliqués, aux fractions C3 et  C5 du complément par exemple. Autre mécanisme, les neuropeptides libérés lors d’un stress sont capables de provoquer une dégranulation des mastocytes, ce qui serait une explication physiologique au rôle du stress dans l'urticaire. Au demeurant, les causes d’urticaire aiguë sont nombreuses. La plupart des patients suspectent une origine alimentaire mais celle-ci n’est jamais retrouvée aux tests de provocation orale. Du moins chez l’adulte, car chez l’enfant l'urticaire aiguë est souvent déclenchée par les aliments (lait, œuf). De fait, chez l'adulte la première étiologie est médicamenteuse avec au premier rang les anti-inflammatoires non stéroïdiens (vs la pénicilline chez l’ enfant). Deuxième grande cause chez l'adulte, les infections. Les mastocytes participent en effet  très étroitement à la lutte contre les bactéries, les parasites, les virus. L'immunité vis-à-vis des virus est médiée par les lymphocytes T et pour les bactéries par les mastocytes. Les bactéries produisent des toxines capables de dégranuler les mastocytes. Il y a fabrication d'anticorps et formation de complexes immuns activateurs des mastocytes, puis du complément. Dans 60 % des cas, on trouve une infection respiratoire ou gastro intestinale dans les antécédents récents. La distinction, devant une urticaire aiguë de l'adulte, entre une origine infectieuse et médicamenteuse est très difficile. Dans une étude récente 1/3 des patients adultes présentant une urticaire aiguë avaient une infection des voies aériennes supérieures. Il est donc important de rechercher une infection ORL cliniquement mais aussi à l’interrogatoire car la plupart du temps cette infection est déjà guérie. Devant une urticaire aiguë, M Maurer préconise parfois…l'abstention. En cas d’urticaire chronique, il recommande une désensibilisation et un traitement symptomatique basé sur les antihistaminiques non sédatifs dont il augmente  la dose (multipliée par 4 !) parce qu'il les trouve sous dosés habituellement. Dans les formes sévères et l'angio-œdème, un corticoïde IV est nécessaire et des corticoïdes per os pendant plusieurs semaines ensuite en diminuant progressivement la posologie. Mais il faut être conscient des effets secondaires de ceux-ci à long terme, lesquels peuvent avoir plus d’inconvénients que ceux liés à l'urticaire.