Infectiologie

Publié le 08 avr 2020Lecture 1 min

COVID-19 : acrosyndromes et érythèmes faciaux

O. Chabot, Paris

C’est le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) qui a alerté sur certaines manifestations cutanées qui semblent associées au COVID-19.

C’est via un groupe WhatsApp de plus de 400 dermatologues (libéraux et hospitalo-universitaires), organisé par le SNDV, que sont remontés des cas de patients ayant des lésions cutanées, associées ou non aux symptômes de l’infection par le SARS-CoV-2. Il s’agit d’acrosyndromes (aspect de pseudo-engelures des extrémités), d’apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et des lésions d’urticaire passagères. Acrosyndrome avec érythème pulpeux et sensation de brûlure à J5 chez une patiente non testée, mais présentant une symptomatologie fortement évocatrice d'infection à SARS-CoV-2. Pour le SNDV, il convient « d’avertir nos confrères et les patients, non pas de la gravité de cette vascularite, mais de la contagiosité potentielle du patient si cet acrosyndrome se révélait un symptôme du COVID-19. » Par ailleurs des signes cutanés à type de lésions maculopapuleuses érythémateuses atteignant exclusivement le visage avaient été récemment observés par le service de Dermatologie de l'hôpital Henri Mondor à Créteil des patients ayant une infection très probable ou confirmée par le SARS-CoV-2 La SFD a lancé sur son site un appel à cas via COVIDSKIN, la SFD met à disposition des dermatologues une fiche de recueil (anonyme) et des documents pour le consentement des patients. Ces éléments sont à transmettre covidskin@sfdermato.com avec comme objet « COVIDSKIN ».   O. Chabot Le 08/04/2020