Cas cliniques

Publié le 31 mai 2015Lecture 3 min

Des verrues pas comme les autres !

F. E. LAMCHAHAB, L. BENZEKRI, B. HASSAM - CHU Ibn Sina, Faculté de médecine et de pharmacie, Université Mohamed V, Rabat, Maroc

Une adolescente de 16 ans, issue d’un mariage consanguin de 2e degré, sans antécédents pathologiques notables, ayant consulté pour des lésions verruqueuses florides discrètement prurigineuses et rapidement progressives au niveau péribuccal, évoluant depuis 3 ans (figure 1). Le reste de l’examen physique est sans anomalie et n’objective pas d’autres localisations. Quelles sont vos hypothèses diagnostiques ?

Commentaires Devant l’aspect clinique, le diagnostic de papillomes ou de verrues planes à HPV a été fortement évoqué. Mais nous avons également évoqué le diagnostic de mycose fongoïde verruqueuse ou acanthosis nigricans verruqueux cutanéo-muqueux. L’histologie cutanée montrait un épiderme acanthosique et papillomateux, une discrète hyperkératose en surface (figure 2). Le derme renfermait des éléments inflammatoires mononucléés sans atteinte annexielle, ni signes en faveur d’une infection virale. Un bilan paranéoplasique a été réalisé, sans anomalie. Le diagnostic de papillomatose cutanée floride a été retenu et la patiente fut mise sous rétinoïdes par voie topique (0,1 %) permettant la disparition des lésions au bout de 2 mois (figure 3). La patiente ne présente pas de récidive avec un recul de 5 ans. Discussion La papillomatose cutanée floride est une maladie rare, décrite pour la première fois en 1891 par Pollitzer, et mieux caractérisée par Schwartz et Burgess en 1978(1,2). C’est une dermatose paranéoplasique dans la majorité des cas, mais des cas sporadiques ont été décrits, comme chez notre patiente. C’est une variante de l’acanthosis nigricans malin, d’étiologie inconnue(3). Elle prédomine chez le sujet âgé de sexe masculin et se manifeste sous forme d’éruption de lésions planes papillomateuses ou verruqueuses, et indistinguables des papillomes et des verrues à HPV. Le prurit est un signe important. Les sièges de prédilection sont les régions périorificielles, le tronc et les extrémités(4), comme le cas de notre patiente. Elle est souvent associée à un adénocarcinome gastrique (50 %). Chez notre patiente, le bilan paranéoplasique n’avait pas révélé de néoplasie associée. L’histologie cutanée objective des lésions non spécifiques d’hyperkératose, acanthose et de papillomatose. On ne retrouve ni signes cytologiques évocateurs d’une infection des kératinocytes par des HPV, notamment pas de clarification cellulaire, ni densification des grains de kératohyaline, ni d’inclusions virales, comme dans le cas de notre patiente. La recherche de papillomavirus par techniques d’hybridation reste négative(3,4). La pathogénie de la papillomatose cutanée floride reste encore non élucidée. Le rôle du TNF alpha pourrait être évoqué dans les formes paranéoplasiques, et produit par les cellules tumorales et induisant des troubles de la kératinisation(5). Le traitement est essentiellement symptomatique à action kératolytique et à base de rétinoïdes topiques ou per os, de dérivés de la vitamine A, de l’urée ou d’acide salicylique, des dermocorticoïdes ou de l’azote liquide ou encore de radiothérapie. Une bonne réponse thérapeutique est observée dans les cas sporadiques. Alors qu’en cas de néoplasie associée, une récidive tumorale est le plus souvent associée à une réapparition de la papillomatose cutanée floride. L’extension du cancer est rythmée par l’aggravation des lésions cutanées(4,5). Quoique rare, la papillomatose cutanée floride est un diagnostic à évoquer devant des lésions verruqueuses péribuccales. Les particularités de notre obs ervation sont la localisation péribuccale unique, l’âge jeune de survenue, l’absence de néoplasie associée et la bonne réponse aux rétinoïdes locaux.