publicité
Facebook Facebook Facebook Partager

Cas cliniques

Publié le 30 juin 2015Lecture 3 min

Lipome périsudoral : une nouvelle observation

F. ZOUAIDIA*, H. EL OUAZZANI*, A. JAHID*, L. LARAQUI*, Z. BERNOUSSI*, M. AIT-OURAHOUIL**, F. MANSOURI*, N. MAHASSINI* - *Service central d’anatomie pathologique ; **Service de dermatologie, hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc

Le lipome périsudoral ou adénolipome cutané est une variante des lipomes dont elle représente 2,7 %. Il se définit par la présence, au sein d’un lipome encapsulé, de glandes sudorales eccrines(1,2). Le diagnostic est essentiellement anatomopathologique, posant parfois un problème de diagnostic différentiel avec certaines entités histologiques. Nous rapportons une nouvelle observation de cette entité anatomo-clinique dont l’évolution est strictement bénigne tout en discutant son histogenèse.

Observation Il s’agit d’une patiente âgée de 28 ans qui consultait pour une tuméfaction cutanée qui siégeait au niveau de la racine de la cuisse gauche. Elle était indolore, mesurant 5 cm de grand axe et évoluant depuis 2 ans. Après une exérèse complète, l’aspect macroscopique de cette lésion correspondait à une masse graisseuse bien limitée. Sur le plan microscopique, il s’agissait d’une prolifération adipocytaire faite d’adipocytes matures et dont les noyaux sont dépourvus d’atypies cytonucléaires. Ces éléments étaient agencés en lobules, séparés par de fins septa et abritant des amas de glandes sudorales eccrines régulières. Les suites opératoires étaient sans particularité.   Discussion L’inclusion de tissu épithélial au sein de ces tumeurs est bien connue dans le thymus (thymolipome), la glande thyroïde (thyrolipome), les parathyroïdes (lipoadénome des parathyroïdes) et la glande mammaire (adénolipome)(2), mais elle n’a été identifiée que depuis peu au niveau de la peau(3). Le lipome périsudoral, décrit récemment en 1993 par M.G. Hitchcock et coll., est une variante inhabituelle des lipomes dont il représente 2,7 % des cas. C’est souvent une lésion lipomateuse solitaire intéressant des tranches d’âge variant entre 25 et 70 ans avec une légère prédominance féminine. La cuisse représente la localisation la plus fréquente (45 %), suivie par le tronc et la région scapulaire. Sur le plan histogénétique, le point de départ serait le peloton graisseux périsudoral ; la prolifération adipocytaire s’étend vers le bas en refoulant les glandes sudorales eccrines qui se retrouvent en situation plus profonde que normalement dans l’hypoderme(4). Histologiquement, il s’agit d’une prolifération adipocytaire mature, développée aux dépens du derme et de l’hypoderme. Elle se caractérise par un agencement en lobules séparés par de fins septa, mais, fait particulier, par la présence au sein de cette prolifération adipeuse de glandes sudorales eccrines régulières (figure), isolées ou groupées en petits amas. Avant de retenir ce diagnostic, il faut penser éliminer un fibro lipome ou molluscum pendulum à axe graisseux, mais contrairement au lipome périsudoral, il est dépourvu de glande sudorale, ou un hamartome lipomateux superficiel, qui est souvent multiple. Ce dernier est constitué de cellules adipocytaires disposées en situation périvasculaire de manière anarchique sans contingent adipocytaire encapsulé. Il faut noter que cette distinction est purement nosologique sans impact thérapeutique. C’est une entité de nature bénigne caractérisée par une évolution très lente(5).   Structures glandulaires enchâssées (flèche) dans la prolifération adipeuse (x 200).   Conclusion Le lipome périsudoral ou adénolipome est une tumeur bénigne inhabituelle d’évolution lente. C’est une entité souvent méconnue malgré un diagnostic aisé. En revanche, elle permet de discuter d’autres entités nosologiques qui constituent parfois des diagnostics différentiels.

Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.

pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.

Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :

Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :

Version PDF

Articles sur le même thème