Article du journal dermatologie pratique
Imprimer PDF Envoyer à un confrère

Cas cliniques

Leishmaniose cutanée de forme sporotrichoïde. A propos d'un cas

Publié le 8 Juin 2011

N. ZIZI, K. SENOUCI, B. HASSAM, Service de dermatologie, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc

Histoire clinique

Un homme, âgé de 25 ans, a consulté en octobre 2008 pour des lésions ulcéro-croûteuses, siégeant sur le membre inférieur gauche et évoluant depuis 2 mois (figures 1 et 2). Il n’avait pas d’antécédent pathologique. L’examen dermatologique a mis en évidence des lésions ulcéro-croûteuses du membre inférieur gauche étagées, suivant un trajet lymphatique. Les aires ganglionnaires étaient libres et il n’y avait pas d’atteinte muqueuse. Le reste de l’examen clinique était sans particularité. Le diagnostic de leishmaniose cutanée (LC) a été confirmé par le frottis dermique montrant des formes micromastigotes de leishmanies intra- et extra-histiocytaires.

Connectez-vous ci-dessous pour pouvoir lire cet article.

Attention, pour des raisons réglementaires, ce site est réservé aux professionnels de santé.

Merci de vous identifier avant d'accéder aux rubriques de votre choix.


Pour tout renseignement relatif à votre inscription, contactez-nous par mail (contact@dermatologie-pratique.com) ou par téléphone : 01 47 55 31 72

Une fois votre identification effectuée, vous disposerez d'un "identifiant" personnel et d'un mot de passe qui vous permettront d'accéder définitivement aux rubriques du site.

Vous êtes déjà inscrit au site,
Merci de saisir votre identifiant et votre mot de passe :

VOUS ÊTES DÉJÀ INSCRIT SUR LE SITE :

ATTENTION : Il est indispensable, pour vous identifier, que votre navigateur (Internet Explorer ou Mozilla Firefox) soit réglé en niveau 'moyen' dans les paramètres de sécurité et qu'il accepte les cookies.

Vous n'êtes pas encore inscrit au site,
Merci de compléter le formulaire ci-dessous.
1 + 13 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.
J'accepte de recevoir sur mon adresse e-mail des informations provenant du L.E.N. Médical.
Je certifie exacts et sincères les renseignements ci-dessus.
Si vous êtes inscrit au Conseil de l'Ordre, votre numéro d'inscription suffit.
Si vous êtes pas inscrit au Conseil de l'Ordre adressez-nous par fax, par la poste ou par e-mail tout document justificatif de votre qualité de professionnel de santé (carte d'étudiant, licence de remplacement, photocopie de carte professionnelle, de diplôme, ordonnance barrée, etc...).

* : Champs obligatoires